Gatling in the sky with diamonds

Gatling est un projet open-source lancé en 2011 et sponsorisé par eBusiness Information. Il s’agit d’un outil de stress d’application nouvelle génération, visant à être beaucoup plus performant que les standards du marché. Ceci est rendu possible en tirant parti des processeurs multicores et d’I/O non bloquantes, grâce à Akka et AsyncHttpClient/Netty notamment.

Alors quoi de neuf ? Et bien Gridinit a annoncé le 29 novembre dernier le support de Gatling pour ses utilisateurs payants et ses bêta-utilisateurs.

Gridinit est un SaaS (Software as a Service) qui propose une collection d’outils pour réaliser des tests de performances. Cela va du test de charge basique sur une URL à l’exécution d’un plan plus complexe grâce à des simulations JMeter. Les outils sont déployés dans le cloud, principalement sur des instances Amazon Web Services, ce qui permet de réaliser des tests de performances sans avoir à investir dans des machines coûteuses ou de disposer de nœuds à l’extérieur du SI, voire tout autour du globe. On va donc pouvoir dès à présent lancer des tests de charge Gatling dans les nuages.

Gridinit dashboard

Gridinit : tableau de bord

Plutôt une bonne nouvelle quand on sait que Altentee, la société derrière ce SaaS, est relativement active sur JMeter qui représente actuellement son coeur de marché. Pour autant Gridinit semble être à l’affût des avancées dans le monde des tests de performances. En effet quand on facture à ses clients des nœuds/heures, c’est à dire des ressources, on aimerait pouvoir leur offrir le meilleur rapport ressource/performance.

Gridinit tools supported

Gridinit : injecteurs supportés

Or l’arrivée d’outils utilisant des moteurs asynchrones basés sur le modèle des acteurs, comme Gatling, a permis d’obtenir des gains de performance non négligeables par rapport aux solutions précédentes basées sur le principe d’un utilisateur = un thread. Dans cette optique proposer une solution permettant d’utiliser au mieux les ressources mises à disposition fait sens. Gridinit a ainsi publié sur son blog une vidéo démontrant la puissance de Gatling en réalisant un test de charge avec 50k utilisateurs et 5k requêtes/sec en 5 minutes avec seulement 8 nœuds sur les 160 qui sont utilisables.

D’ailleurs Gridinit annonce la possibilité de lancer en moyenne 20 000 utilisateurs sur un noeud avec Gatling, quand JMeter permet seulement 1000 utilisateurs en moyenne. On peut donc espérer diviser par 20 ses coûts dans un tel contexte.

Gridinit : Gatling vs Jmeter

Gridinit : Gatling vs Jmeter

Sources :

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share
Ce contenu a été publié dans Outils, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire