Gource : visionnez vos commits en vidéo !

Gource est un projet open-source, initié par Andrew Caudwell, qui existe depuis 2009 et dont le but est très simple : vous permettre de visionner, sous la forme d’une vidéo, l’ensemble des commits de votre projet pendant une période donnée.
Il fonctionne à la fois sous Windows, Mac et Linux.

Mais à quoi ça sert ?

Pas grand grand chose, si ce n’est de vous proposer une manière ludique et intéressante de représenter la progression de votre projet durant tout, ou une partie, de son cycle de vie (ou de voir qui, au final, n’a rien fait et a fait semblant de bosser).
Lors de la réalisation de la vidéo, les informations essentielles sont toutes affichées : date et heure à la minute près, les différents protagonistes, les dossiers, les fichiers, les créations, les modifications, etc.

Cool, comment on Get Started ?

Simple, rendez-vous sur le site officiel (http://code.google.com/p/gource/) et commencez par télécharger ce qu’il vous faut dans la section « Download ». Pour Windows, téléchargez l’archive se terminant par .win32.zip. Pour Linux et Mac, téléchargez l’autre archive se terminant par .tar.gz et suivez les instructions d’installation à l’intérieur. Pour les utilisateurs de Mac, si vous ne voulez pas compiler à partir des sources, je ne pourrais pas vraiment vous aider, mais je crois qu’il existe une section dans le wiki pour vous.
Dans tous les cas, si vous compilez à partir des sources, il se peut qu’on vous demande d’installer une multitude d’autres librairies ou programmes. Suivez simplement les instructions.

Et le plus important, il vous faudra un projet Git (pas un nouvellelement crée de préférence, sinon il n’y aura pas grand chose à visionner sur la vidéo…).
Gource a été conçu à l’origine pour les projet Git, mais grâce à la contributions de certains, il fonctionne aussi à présent avec Mercurial, Bazaar, SVN et même CVS !

J’ai tout, et maintenant ?

Sous Windows : Décompressez l’archive et ajoutez le chemin vers le dossier à la variable PATH (Raccourci : Bouton Windows + Pause, puis « Paramètres système avancés » (ou « Avancé » sous Windows XP) et enfin « Variables d’environnement… ».
Sous Mac et Linux : Si vous avez suivi correctement la procédure, il n’y a rien à faire.

Après avoir obtenu les fichiers sources à jour (important si on veut profiter pleinement de l’expérience Gource) avec votre gestionnaire de sources préféré, accédez au dossier contenant ces derniers à l’aide d’un terminal/interpréteur de commandes, et observez la beauté magique en tapant :

gource .

Une vidéo devrait alors apparaître et vous verrez des utilisateurs créer et interagir avec des points représentant des fichiers. La vidéo peut être longue, surtout si vous avez par exemple décidez de lancer Gource sur les sources du kernel Linux

Mais pas de panique, il existe une multitude d’options qui peuvent être ajoutées lors de l’exécution et qui vous permettront, entre autres, de :
– Générer un fichier vidéo (encodé de la manière dont vous le souhaitez !),
– Régler la résolution de la vidéo,
– Définir le nombre de secondes à consacrer par jour (en gros, c’est la vitesse de la vidéo),
– Modifier le rendu graphique de la vidéo,
– Suivre un utilisateur en particulier,
– Remplacer les icônes censées représenter les utilisateurs par leurs photos,
– Etc.

Comment fait-on pour utiliser le plein potentiel de Gource ?

C’est très simple :

gource --help

Mais comme je suis quelqu’un de sympathique, je vais quand même vous donner une commande plus ou moins universelle (pour Linux et Mac uniquement) qui devrait être suffisante pour la très grande majorité des cas :

gource -1280x720 -a 1 -s 0.4 -o - | ffmpeg -y -r 60 -f image2pipe -vcodec ppm -i - -vcodec libx264 -preset ultrafast -crf 1 -threads 0 -bf 0 Excilys.mp4

Avec cette commande, vous allez générer un fichier vidéo appelé Excilys.mp4 de résolution 1280×720. Chaque jour sera représenté en 0,4 secondes et si il ne se passe rien pendant 1 seconde, on saute directement au prochain commit, au lieu d’attendre.

Mot de la fin

Il existe de nombreuses vidéos sur Internet si vous souhaitez voir ce que ça donne en vrai. En attendant, je me lance des fleurs et je vous donne la vidéo que j’ai réalisé il y a de cela un an et demi lors d’un projet étudiant. Vous remarquerez quand même que j’ai vachement commité durant ces 12 mois de travail… Enjoy ! (La musique a été intégré après par mes soins, il n’y a rien de natif encore pour le faire directement avec Gource)

PS : Si vous trouvez le projet sympa et que vous souhaitez contribuer, ça se passe sur Github.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share
Ce contenu a été publié dans Non classé, Trucs & astuces, WTF, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Gource : visionnez vos commits en vidéo !

  1. Cyril Brouillard dit :

    Il “faudrait” patcher tout ça et intégrer à la vidéo les images prises avec lolcommits !

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire