La forme, c’est bien beau, mais …

Marre de passer plus de temps à mettre en page vos documents qu’à les écrire ? Assez des initiatives que peuvent prendre vos éditeurs de texte ? Envie de vous la pêter en écrivant vos documents comme personne ? Accro aux soirées caoutchouc ?
LaTeX est fait pour vous !

Concrètement, Latex qu’est-ce que c’est ?

LaTeX est un langage de composition de documents. C’est à dire qu’au lieu d’écrire et de mettre en page directement un document (comme on peut avoir l’habitude de le faire avec les éditeurs WYSIWYG), il s’agit de privilégier la structure logique et le contenu.

A l’aide d’un ensemble de commandes, on décrit le document tel qu’on le pense tout en écrivant son contenu, et LaTeX se charge de faire la mise en page de manière intelligente lors d’une phase de compilation.

En gros, écrire un document LaTeX c’est préciser ce qu’on souhaite (un titre, un sous titre, une image, une liste, une formule, …) sans avoir à se soucier de la mise en page que ça implique.

La rédaction d’un document LaTeX peut se faire avec n’importe quel éditeur de texte.

Mon premier document :

Concrètement, un document LaTeX ressemble à ça :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin9]{inputenc}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{babel}

\begin{document}

\section{Première partie}
\subsection{première sous partie}
Bonjour, je suis un document écrit avec \LaTeX{} !

\begin{figure}[h]
\centering{}
\includegraphics{C:/Users/Baptiste/Desktop/latex.png}
\caption{Le logo de LaTex}
\end{figure}

\end{document
}

 

Dans l’ordre, on a :

  • Le type de document (article, report, book, …)
  • Les packages utilisés
  • Le début du document
  • La première section puis la première sous-section
  • Du texte
  • Une image centrée avec une légende
  • La fin du document

On écrit donc un document LaTex comme on le pense, en décrivant la structure qu’on désire obtenir. Une fois compilé, le code ci-dessus donne un document pdf bien mis en forme !

Je n’entrerais pas dans le détail des commandes, la plupart sont assez explicites et il existe de très nombreuses documentations sur ce sujet.

LyX, c’est que du bonus !

LaTeX c’est bien beau, mais on a pas toujours envie de se compliquer la vie avec l’écriture de code lorsque l’on veut écrire un document. Les erreurs de compilations, la recherche de commande adaptée à ce qu’on cherche, … LaTeX n’a pas que des avantages, surtout pour le commun des mortels !

C’est pourquoi il existe aussi des éditeurs WYSIWYM, qui permettent de combiner les avantages des solutions WYSIWYG et de LaTeX.

Celui que j’utilise, LyX, se présente comme un éditeur classique. Il propose l’ensemble des boutons permettant d’insérer des images, de centrer du texte, de faire des titres, … tout en proposant des options sur le documents, les packages utilisés, etc. Pour l’affichage en revanche, on a à l’écran un document dont la mise en page est simplifiée pour correspondre à ce qu’on veut dire !

LyX permet aussi de ne plus se soucier de la compilation, permet d’importer et d’exporter des documents sous de nombreux formats, de visualiser le résultat compilé très simplement, d’insérer du code LaTeX, … et bien d’autres choses !

LyX est gratuit et disponible pour Linux, Mac OS X et Windows.
Pour aller plus loin :

Je remercie Alexandre Thomas pour m’avoir fait découvrir LyX !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Share
Ce contenu a été publié dans Outils, Trucs & astuces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La forme, c’est bien beau, mais …

  1. David Duponchel dit :

    Bien dit ! :-D

    Latex a d’autres avantages :
    * Puisque c’est un format texte, il passe très bien dans un gestionnaire de sources (git par exemple). Ça facilite grandement le travaille seul et rend possible le travail à plusieurs. Oui, je sais que les derniers Office intègrent l’aspect collaboratif mais je parle d’une vraie gestion de changements…
    * Les images sont dans un répertoire à côté, pas besoin de copier coller les images dans le document pour le mettre à jour… Mettre à jour l’image suffit.
    * On peux séparer très facilement le document : au lieu d’avoir un fichier obèse et difficilement gérable, on a plusieurs fichiers plus petits. page_de_garde.tex, intro.tex, partie1.tex, partie2.tex, etc
    * à long terme : si jamais les compilos latex disparaissent, on aura toujours le contenu (le plus important) dans un format facilement exploitable. En utilisant un format propriétaire, rien n’est moins sûr (et j’ai déjà eu la preuve du contraire).

    Malheureusement, ce formidable outil est souvent considéré comme un truc réservé aux thésards. À tord, puisque c’est un moyen rapide de générer des documents propres. Et quand je dis documents, je pense documents texte mais aussi présentations (Beamer !).

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Tutafait !

      Je dirai même plus : c’est très pratique pour inclure du code dans un code (=> référencer directement le fichier source, plutôt que copier/coller). Les rapports générés sont niquels (par un espace ou un saut de ligne en trop).

      Quand aux slides LaTeX (beamer), le plus dûr est de générer un template, ensuite ça donne un résultat très pro (bien loin des slides powerpoint avec la police qui change de taille à chaque slide…)

      VN:R_U [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Baptiste Pagnier dit :

    J’avoue que j’ai jamais utilisé LaTeX pour faire des slides mais pour tout le reste c’est que du bonheur !
    Le seul problème c’est pour me faire des pages de garde avec des images partout (dans les coins par exemple), je me fais toujours un pdf à part que j’ajoute à la main, c’est pas très pratique mais bon ..

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Latex c’est la vie pour les rapports. J’ai fait celui de mon stage de l’an dernier avec, c’est vraiment sympa. On passe 90% de son temps sur le contenu et 10% sur la forme, plutot que 60/40 avec word :p

    Sinon, j’ai découvert un truc intéressant pour faire du latex en ligne : http://docs.latexlab.org/

    Ca se branche sur votre compte google et sauvegarde les documents dedans. Pratique si on est sûr d’avoir internet quand on veut. Sinon comme tous les outils du cloud, sans connexion, on ne fait pas grand chose ;)

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Ping : Latex, aussi dans Eclipse ! | Excilys Labs

  5. Ping : Roooocksliiiiide, you don’t have to put on the redmond | Excilys Labs

Laisser un commentaire