Retour sur le BeMyApp Battle

Le BeMyApp Battle Android vs iOS : un week-end de développement pour produire une application mobile a eu lieu du 17 au 19 juin 2011. J’y étais, voici un compte-rendu de cet évènement.

Un BeMyApp week-end, c’est quoi ?

Imaginez votre rêve de week-end geek le plus fou : un week end à coder avec d’autres développeurs sur votre plateforme mobile préférée en mangeant des pizzas et en buvant de la bière (1).

Le cliché a été donné, il ne reste qu’à rétablir la vérité ;) Le BeMyApp week-end réunit des porteurs d’idée, des marketeurs, des investisseurs et des développeurs dans le cadre d’un concours fun et très enrichissant.

Le thème du dernier BeMyApp était une battle entre Android et iOS. J’y étais, et je vais vous présenter ce week-end durant lequel le BeMyApp a fêté son premier anniversaire.

Le principe du battle

Le vendredi soir, plus de 30 porteurs d’idée ont présenté leur idée d’application mobile devant l’ensemble des participants au week-end ainsi que le jury. Le jury a ensuite sélectionné quatres idées qui l’ont séduit et le public a sélectionné, en votant, une autre idée. Ce sont donc 5 idées qui ont été sélectionnées pour devenir des projets concrets.

Une fois que les projets sélectionnés ont été annoncés, les équipes ont commencé à se former autour des porteurs de projet avec des commerciaux, des développeurs, des designers, des communicants et des membres du jury, mentors des projets.

Le battle était entre Android et iOS, chaque projet allait être réalisé à la fois sous Android et sous iOS. A la fin du week end, chaque mentor de projet a choisi son application préférée ce qui a permis de désigner un vaincoeur entre Android et iOS.

Le but des équipes était ensuite de créer le plus rapidement possible un projet béton, avec de vraies idées marketing et un business model afin de devenir le meilleur projet et repartir avec des sponsors et des gains.

La compétition vue de l’intérieur

Etant développeur, j’ai participé à un projet d’application pour les colocations, ce qui concerne pas mal de monde à Excilys ;). Les personnes de mon équipe, que je ne connaissais absolument pas, étaient toutes très sympa, et il régnait une bonne ambiance. Développer ce week-end là était un réel plaisir, surtout au rythme auquel avançait le travail. Voir une application prendre forme aussi vite, autant d’idées et de moyens mis en oeuvre pendant 48h laisserait n’importe quelle entreprise rêveuse ;)

Les nuits sont courtes au BeMyApp, pour ma part, j’ai du dormir quelque chose comme 6h entre le vendredi matin et le dimanche soir. Mais la compétition et l’ambiance font passer ça tout seul, le plus dur reste la semaine de travail qui suit :P

Les gagnants

Je pense que tout le monde a gagné ce week-end là. Certes, deux projets sont repartis avec des gains, mais tout le monde est reparti avec une expérience enrichissante dans la poche, certains ont appris à développer sous iOS ou Android, d’autres ont pu donner vie à leurs idées et d’autres encore découvrir le travail d’autres professions (les commerciaux et les développeurs par exemple)

La plupart des projets commencés ce week-end là continuent aujourd’hui et seront bientôt disponibles sur l’Apple Store et l’Android Market. Pour ce qui est de BeMyApp, je vous invite à les suivre, ils font des week-ends assez régulièrement , chaque fois sur le même principe (donner vie à des projets), mais chaque fois avec une version différente pour plus de fun !

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération :P

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share

À propos de Romain Sertelon

Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Google+ et voir mes débuts sur Github
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire