Certification Java : le format de la SCJP a changé !

La certification Sun Certified Java Programmer a changé cette année, déjà, elle n’existe plus sous ce nom pour devenir la certification Oracle Certified Professional Java Programmer (OCPJP).

Les changements de la certification

Les thèmes abordés dans la certification sont toujours les mêmes, je n’ai pas eu la mauvaise surprise de tomber sur des questions auxquelles le livre ne m’avait pas préparé.

Par contre, le format a changé, en effet, si on devait répondre à 72 questions pendant 3h30, il faut maintenant répondre à 60 questions en 2h30. Cette modification n’implique pas que la certification soit plus simple. En effet, si on doit répondre à moins de questions, la marge d’erreurs est réduite.

Le pourcentage de bonnes réponses qu’il faut avoir pour être certifié passe de 65% (soit 47 réponses justes) à 61% (soit 37 réponses justes).

Mes impressions sur la certification

Je vais essayer de ne pas trop paraphraser le post de Piwai, mais ce que j’ai retenu de cette certification, c’est qu’elle ne demande pas d’être un dieu en java, mais plutôt de bien savoir lire, comprendre et apprendre. Si vous êtes du genre bachoteur, alors c’est facile pour vous je pense.

Lire le livre est, à mon sens, indispensable, sans ça, vous ne pourrez pas être bien préparés. Il faut aussi tenter de faire des mocks exams, Exam labs et le CD fourni avec le livre font largement l’affaire, leur difficulté étant réellement élevée.

Sinon, n’hésitez pas à travailler la SCJP en groupe, je l’ai fait avec d’autres stagiaires, ça aide beaucoup à mettre le doigt sur des concepts qu’on aurait compris de travers ou des problèmes qu’on n’arrive pas à résoudre.

Sur ce, je souhaite bon courage et bonne chance à tous ceux qui seront amenés à passer cette certification, qui reste pour moi une très bonne expérience et un très bon moyen de progresser en Java !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share

À propos de Romain Sertelon

Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Google+ et voir mes débuts sur Github
Ce contenu a été publié dans Java, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Certification Java : le format de la SCJP a changé !

  1. Es-tu sûr que les 60 questions au lieu de 72 c’est une nouveauté de la OCJP ? Il me semble avoir déjà remarqué cette différence entre ce que dit le bouquin et la réalité lorsque je l’avais passé.

    Et le score, ça a donné quoi ;-) ?

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Et bien je t’avoue que j’en suis pas sûr à 100% J’ai noté la différence entre le livre et tous les mocks exams que j’ai fait, c’est tout, comme toi apparemment ;)

    Sinon 78% :p pas loin des 80% :p

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire