ForPlay, le “write once run everywhere” des jeux vidéos ?

Lors du BarCamp Cloud de ce lundi, l’un des sujets était la librairie ForPlay.

Il s’agit d’un framework de jeux vidéos en Java, proposant une couche d’abstraction sur le API graphiques, d’input, et de son, et qui permet ensuite de compiler les jeux en :

  • HTML 5 (via GWT)
  • Java desktop (AWT il me semble)
  • Android
  • Flash


En prévoyance du BarCamp, j’ai donc testé rapidement cette bibliothèque. Voici ce que j’en ai retenu, de ma propre expérience et après discussion avec plusieurs intervenants :

  • Tout le monde trouve le concept très prometteur.
  • Aujourd’hui, seule la compilation GWT et la compilation Java Desktop fonctionne. La partie Flash provoque des erreurs de compilation, et la partie Android affiche un écran noir sans autre forme de procès.
  • Le projet est en pre pre pre alpha… Il faut faire un checkout, les POM Maven sont cassés donc il faut directement importer les projets dans Eclipse et dépendre des sources. Il n’y a quasiment aucune Javadoc, et le Getting Started est minimaliste.
  • A priori, pas de super natif de polices : si vous souhaitez écrire quelque chose de dynamique à l’écran, il vous faudra créer une image comportant toutes les lettres de l’alphabet, puis découper cette image au runtime pour afficher les bouts d’images qui vont bien. C’est un classique en jeux vidéos, mais quand on veut démarrer vite c’est quand même relou.
  • Si l’on décide de ne cibler que le HTML5, le projet reste intéressant. Cela permet notamment de coder en GWT certaines parties de la UI (par exemple affichage des scores) et de l’afficher via un DIV au dessus.

J’ai créé mon propre petit jeu pour tester le moteur : Kill Hudson (cliquez sur les Hudson qui apparaissent pour les tuer…). Les sources sont sur GitHub.

Mon avis : intéressant mais encore trop jeune. On retrouve par contre tous les concepts classiques du développement de jeux vidéos, ce qui peut être intéressant pour apprendre ces principes.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share

À propos de Pierre-Yves Ricau

Découvrez mon cv dynamique en ligne !
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à ForPlay, le “write once run everywhere” des jeux vidéos ?

  1. Ping : Lily, un CMS NoSQL | Excilys Labs

  2. Du coup j’ai passé un peu de temps ce weekend desssus. Le résultat (work in progress) : http://forplay-2h4u.appspot.com/

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire