La soirée anniversaire JDuchess France

Pour vous, je suis allé en immersion à la soirée anniversaire de JDuchess France pour vous rapporter ce qu’il s’y est passé …

Qui sont les JDuchess ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas allés au Paris JUG, ou alors qui n’ont pas retenu la présentation succincte des JDuchess qui a précédé la longue présentation de Stephen Colebourne, voici un petit pitch pour vous introduire dans le monde merveilleux des JDuchess (j’en fais ptet un peu trop mais bon :P).

JDuchess est une association née au Pays Bas dans le but de donner une meilleure image de la femme dans le monde de l’informatique. Comme elles nous l’ont rappelé hier soir, le but des Duchess n’est pas de crier “les femmes au pouvoir” ni aucun autre discours féministe du genre, mais “simplement” (si l’on peut dire) de permettre aux femmes d’avoir elles aussi leur place et leur réseau dans le monde de l’informatique.

Comme l’indique le “J” de JDuchess – ainsi que leur logo – l’association est, à la base, un JUG qui incite donc les femmes à se mettre en avant plus facilement grâce notamment à l’Avant JUG – qui se tient chaque mois juste avant le Paris JUG – mais aussi grâce à leur blog où chaque Duchess peut s’exprimer.

Pour plus d’informations et parce que je n’ai peut-être (surement ?) pas tout dit – il y a aussi des google groups, des sessions de travail sur SCJP ou d’autres sujets, etc – je vous invite à visiter le site de l’association pour en savoir plus ;).

La soirée anniversaire

Venons-en maintenant à ce qui motive l’écriture de cet article. Hier, 14 avril 2011, JDuchess célébrait sont premier anniversaire et organisait, par la même occasion, sa première soirée à Paris, au 103 rue de Grenellle dans les locaux de Valtech Training situé dans les anciens locaux de l’Administration des lignes télégraphiques (cf photo ci-dessous).

Locaux de la soirée JDuchess

A notre arrivée, nous avons découvert que nous allions être groupés pour participer au Trivial Java organisé par ces dames. Après une brève présentation des sponsors et de l’association, le jeu a commencé. Les questions s’articulaient autour de 5 thèmes : code java, histoire et célébrités, frameworks, veille technologique et agilité. Chaque groupe devait envoyer un de ses membres par thème pour répondre à une série de questions.

Le jeu a été coupé par un buffet et un tirage au sort dans la liste des participants avec à la clé : un iPad 2, des licences logicielles, des formations, des billets pour la conférence Agile France, la conférence Next, des abonnements Parleys – pour revoir les conférences Devoxx – et … une barbie informaticienne ! – sans aucun doute le cadeau le plus sympa de la liste :P. L’équipe vainqueur du jeu quant à elle, s’est vu offrir un mug JDuchess par membre.

La soirée a été riche en questions compliquées, beaucoup de questions sur le code Java reprenaient des exemples de la SCJP, ce qui m’a permis de réviser un peu :). L’ambiance était bon enfant, on a beaucoup ri et aussi pas mal appris je pense. Cette soirée est la première d’une longue série, il faut l’espérer en tout cas ;). Je vous invite les yeux fermés à vous rendre sur les sites de JDuchess France, et même à leurs évènements, car la touche féminine de l’association vaut le détour ;).

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Share

À propos de Romain Sertelon

Vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Google+ et voir mes débuts sur Github
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La soirée anniversaire JDuchess France

  1. Tout l’intérêt du nom “JDuchess” est perdu quand il est repris par un groupe de françaises et qu’il est prononcé à la française… :)

    Est-ce qu’il y avait des licences IntellijJ à gagner ??

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. rsertelon@excilys.com dit :

    lol ^^ Oui, je ne me souviens plus, il me semble qu’il y en avait 3 ;)

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Ping : Duchess — Blog — En attendant l'anniversaire des 2 ans

  4. Ping : En attendant l’anniversaire des 2 ans | Java Duchess France

Laisser un commentaire