Laughing Out Cloud

Nez peur

Il y a quelques semaines, une amie a vu son disque dur tomber en panne. Panique à bord : perte de plusieurs années de données, photos, et autres documents importants.

Heureusement, il y a Findus PhotoRec, qui permet de lire des partitions corrompues et de récupérer tout un tas de fichiers.

Cet événement m’a amené à m’interroger sur la pérennité de mes propres données. Comment rester serein face à l’éventualité d’un crash de disque dur à tout instant ? Et pour aller plus loin, quid en cas de vol, cambriolage, ou incendie ?

Ayant fait l’acquisition d’un MacBook Pro, c’est l’occasion de me fixer quelques règles :

  • N’y transférer aucune donnée qui ne soit pas backupée quelque part sur le web,
  • ces données doivent être accessibles à tout moment, même si je perds ma machine,
  • outils simples, faciles à mettre en œuvre. Je suis prêt à payer pour ne plus avoir à gérer ce type de problématique.

Quels outils pour clouder sans flipper ?

Mes documents : Dropbox

Dropbox est l’outil de backup/synchro de donnée le plus simple que je connaisse : tu as un dossier, la “dropbox”, et tout ce que tu met dedans est automatiquement synchronisé sur le web et sur les autres PC sur lesquels tu as installé Dropbox. Encore plus top moumoute : il existe une app Android et une app Iphone qui permettent d’accéder aux fichiers à tout moment.

Quel coût ? La version gratuit permet de synchroniser 2 Go de données. Après quelques semaines de test, je suis passé à 50 Go, pour environ 80€ par an.

Mon code : Github

Pour les projets Open Source, des structures comme Google Code, Github ou SourceForge permettent de disposer d’un gestionnaire de source à moindre frais. Cependant, j’ai aussi de nombreux projets persos, que je ne souhaites pas partager, ou en tout cas pas tout de suite.

J’ai opté pour Github, qui pour environ 75€ par an me permet de disposer de 5 repository git privés.

Gmail

Vous connaissez tous Gmail, que nous utilisons par ailleurs pour notre messagerie interne. J’utilise mon compte Gmail/Google perso sur mon téléphone Android. L’avantage ? Tous mes contacts sont automatiquement synchronisés avec Gmail. Via la connexion 3G… (oui, oui, pas besoin de me brancher sur iTunes pour synchroniser :-P) Je peux donc chercher depuis Gmail le numéro de téléphone d’un contact entré dans mon téléphone. Et vice-versa.

Mais il y a mieux : j’utilise l’application Android SMS Backup qui synchronise automatiquement tous mes SMS reçu vers Gmail, sous un label SMS. Dès lors, les SMS apparaissent dans les résultats de recherche Gmail. Hyper pratique !

Quel coût ? Bah… encore gratos ! Décidément, on va finir par s’habituer…

Même pas peur

Pour conclure, je dirai que je suis désormais beaucoup plus serein quand à la pérennité de mes données.

J’ai beaucoup entendu la remarque suivante : “mais, tu n’as pas peur pour tes données personnelles ? Le cloud, Google, c’est le grand méchant big brother, les espions industriels internationaux vont revendre tes photos de vacances sur youpr0n !”.

Effectivement. En fait, j’accorde plus d’importance à l’intégrité qu’à la confidentialité de mes données. D’autant plus que la seconde est extrêmement difficile à assurer. A vous de vous faire votre propre opinion !

Quoi qu’il en soit, je compte sur vous pour communiquer vos outils préférés en commentaires !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Share

À propos de Pierre-Yves Ricau

Découvrez mon cv dynamique en ligne !
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Laughing Out Cloud

  1. S’il y a une option de chiffrement de tes données intégrées à Dropbox, alors tu ne devrais pas trop te faire de souci niveau confidentialité, si tu utilises un bon algo du genre RSA 2048, avec une clé privée que tu ne vas bien sûr pas sauver sur le cloud, mais sur une clé usb par exemple…

    Certes leur FAQ dit que “All files stored on Dropbox servers are encrypted (AES-256) and are inaccessible without your account password”, mais c’est relativement facile dans certains cas de retrouver un mot de passe :)

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Olivier Duvoid dit :

    Et une time capsule ; ça le ferait pas ? En plus c’est joli dans un salon !
    Il suffit de garantir que tu ne laisses jamais au même endroit sans surveillance la time capsule ET le mac book pour limiter drastiquement le risque de voir disparaître la copie et l’original.

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Et si l’appart brûle ? Ou bien en cas de cambriolage ? Sauf à toujours emmener avec soi la time capsule ou le MacBook :-)

    Mardi, j’ai pris une photo au ParisJug, je l’ai mise dans ma DropBox depuis mon téléphone Android, et hop en arrivant chez moi elle était magiquement disponible sur mon Mac.

    Time Capsule, c’est l’avenir du passé des solutions de backup ;-) . Par contre, c’est joli :-) . Une belle déco rétro !

    VN:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire